Une maison à "écrire" dans le vignoble

Espace de vie, partie salon, suspension vertigo, meuble tv hartô, verrière, couleur noire, canapés habitat

Valérie m'a lancé un joli défi en me confiant l'organisation de l'espace de vie de sa maison, et le choix de ses meubles. Située au cœur du vignoble champenois, cette maison neuve avait à la fois les défauts de ses qualités : beaucoup d'espace et de lumière, certes, mais aussi une certaine froideur. Il fallait occuper cet ensemble et l'aménager pour que ma cliente s'y sente bien, le tout sans toucher au sol - un carrelage gris clair - que la propriétaire souhaitait garder par commodité.

Comme l'espace était entièrement ouvert, j'ai donc axé mon travail sur le fait de zoner les différentes fonctions de cette grande pièce d'une centaine de mètres carrés. Tout d'abord en incluant une verrière entièrement vitrée entre la cuisine et le salon, de manière à délimiter sans perdre en luminosité. Côté salon justement, j'ai proposé d'y installer deux grands canapés autour de tables gigognes en bois et métal, des matériaux clés dans ce projets. 

La télévision se fond ici dans une bande noire qui fait écho au mur de la cuisine, jusqu'ici toute blanche. Dans l'espace séjour, j'ai proposé un bleu intense mis en valeur par une immense photo en noir et blanc. Ma cliente préfère finalement garder la couleur marron-taupe qui se trouve actuellement sur ce mur. Dans la vaste entrée, un petit banc de ferme ancien surmonté d'une horloge au style industriel rouge met en valeur le noir ici placé pour apporter de l'intimité. Côté déco, j'ai introduit de la couleur par touches, sur des coussins par exemple. Sans en faire trop car la propriétaire n'aime pas l'accumulation de bibelots.

Finalement, ma cliente a préféré garder la couleur d'origine de ce mur, soit un marron-taupe
Finalement, ma cliente a préféré garder la couleur d'origine de ce mur, soit un marron-taupe

Et avant...