Besoin d'optimiser

Mes clients m'ont contactée alors que la construction de leur maison, dans le quartier Clairmarais à Reims, touchait à sa fin pour le gros œuvre. A ce moment, une évidence s'est imposée à eux : ils allaient manquer de place dans la pièce à vivre. Trop tard pour changer les plans, ils ont donc fait appel à mois pour optimiser l'espace et meubler en conséquence. Pour la cuisine Ikéa que ma cliente souhaitait simple, il était impossible d'opérer un retour ou de placer un ilot. D'autant que les deux grands réfrigérateurs et congélateurs à placer étaient une contrainte supplémentaire. L'idée était donc d'inclure un maximum de rangements malgré tout, et de placer dans la continuité une grande table de séjour pouvant accueillir toute la famille de 6 personnes.

Autre contrainte : mes clients souhaitaient absolument inclure une cheminée. Ce qui, au final, laissait peu de place pour le canapé. Le choix s'est donc porté sur un canapé modulable placé dans l'angle en entrant dans le salon. En face, le mur a été un peu allongé afin de pouvoir accueillir une télévision et son meuble. Pour le pas perdre en luminosité, la partie rallongée accueille désormais une petite verrière. Enfin, la famille, les enfants notamment, pourront s'asseoir pour se chausser et mettre leurs manteaux dans le meuble / banc sur mesure conçu à cet effet dans l'entrée.


Salle de réunion, décoration, bleu, rouge, industrielle, bois, harmonisation, ambiance chaleureuse, suspensions ampoules, palette, chaise daw eames. Architecte d'intérieur Reims.