Créer une ambiance bord de mer

Envie de ressentir l’appel du large chez vous ? À l’approche des vacances ou si vous déménagez, rien de tel qu’une décoration qui rappelle les cabanes de pêcheurs, les golfes marins à perte de vue, les plages de galets et de sables fins, pour égayer son logement.

 

Pour une ambiance bord de mer qui ne fasse pas kitsch, il faut néanmoins respecter certains règles et il y a certaines erreurs à ne pas commettre .

 

Les couleurs

Pour un style marin, le bleu est de rigueur. Le crème est admis, car il rappelle le sable, mais on évitera les tons jaune ou vert, qui s’éloignent trop de l’esprit littoral.

 

Les matériaux

Le bois est l’élément incontournable de l’ambiance bord de mer : poutres apparentes, mobilier, cadres, planchers, il s’invite partout. Mais attention, pas question de le laquer ou de le vernir : il doit rester le plus naturel possible, quitte à paraître un peu défraîchi, et dans des tons clairs.  Les fibres naturelles s'inscrivent aussi très bien dans une ambiance bord de mer.  Lin, soie, sisal, coco, jonc de mer, jute ou bambou trouvent leur place partout dans la maison, du sol au plafond.

 

Les objets

Un style épuré, pas trop surchargé, est de mise pour symboliser l’impression d’espace et d’immensité que provoquent la vision de la mer et des grèves. Quelques coussins ici et là, un hamac, des plantes, un coffre ou des petites caisses en bois suffisent à donner le ton.

 

Les erreurs à ne pas faire

 

Ne pas en faire assez : un seul élément ne constitue pas une décoration. Un tableau accroché au mur, un coquillage géant qui trône au milieu du salon ne suffit à créer une véritable ambiance de plage. Au mieux ils se fondront dans le décor, au pire, on risque de se demander que ce que fait ce galet au milieu.

 

En faire trop : les coquillages, galets rapportés, roses des sables, attention à l'accumulation. L’idée n’est pas que votre logement se transforme en musée du coquillage, ni que les ancres marines tapissent votre intérieur.

CONTACTEZ-NOUS: 

TÉLÉPHONE: 07.68.04.42.76

ADRESSE : 72, rue Charlier - 51100 Reims