Créer une ambiance bord de mer

Envie de ressentir l’appel du large chez vous ? À l’approche des vacances ou si vous déménagez, rien de tel qu’une décoration qui rappelle les cabanes de pêcheurs, les golfes marins à perte de vue, les plages de galets et de sables fins, pour égayer son logement.

 

Pour une ambiance bord de mer qui ne fasse pas kitsch, il faut néanmoins respecter certains règles et il y a certaines erreurs à ne pas commettre .

 

Les couleurs

Pour un style marin, le bleu est de rigueur. Le crème est admis, car il rappelle le sable, mais on évitera les tons jaune ou vert, qui s’éloignent trop de l’esprit littoral.

 

Les matériaux

Le bois est l’élément incontournable de l’ambiance bord de mer : poutres apparentes, mobilier, cadres, planchers, il s’invite partout. Mais attention, pas question de le laquer ou de le vernir : il doit rester le plus naturel possible, quitte à paraître un peu défraîchi, et dans des tons clairs.  Les fibres naturelles s'inscrivent aussi très bien dans une ambiance bord de mer.  Lin, soie, sisal, coco, jonc de mer, jute ou bambou trouvent leur place partout dans la maison, du sol au plafond.

 

Les objets

Un style épuré, pas trop surchargé, est de mise pour symboliser l’impression d’espace et d’immensité que provoquent la vision de la mer et des grèves. Quelques coussins ici et là, un hamac, des plantes, un coffre ou des petites caisses en bois suffisent à donner le ton.

 

Les erreurs à ne pas faire

 

Ne pas en faire assez : un seul élément ne constitue pas une décoration. Un tableau accroché au mur, un coquillage géant qui trône au milieu du salon ne suffit à créer une véritable ambiance de plage. Au mieux ils se fondront dans le décor, au pire, on risque de se demander que ce que fait ce galet au milieu.

 

En faire trop : les coquillages, galets rapportés, roses des sables, attention à l'accumulation. L’idée n’est pas que votre logement se transforme en musée du coquillage, ni que les ancres marines tapissent votre intérieur.

Déco murale

Des toiles adhésive et vinyle 100 % frenchy pour tweester sa déco

Echantillons de stickers adhésifs et vinyles de la marque française HD86, pour la décoration intérieure

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de stickers adhésifs et de vinyles. Oui, je sais, rien de très neuf sous le soleil. Sauf qu'en la matière, Eloïse et Thomas ont décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Lui est imprimeur, ce qui a son importance ici. Tous les deux viennent de lancer HD86, une collection déco 100 % frenchy qui propose notamment Sticky, une toile adhésive repositionnable, imperméable et ignifugée à 450 degrés. Petite démonstration (probante) ci-contre avec les échantillons que j'ai reçus.


Lire la suite

Réalisation

Un salon et un séjour à Reims

Roselyne et son mari, propriétaires d'une maison à Reims depuis des années ont décidé de se lancer dans les grands travaux et de revoir de A à Z leur salon et leur séjour. Murs, sol, meubles, une page se tourne. Mes clients souhaitent faire de ces deux espaces des lieux de vie lumineux et cosy, sans vraiment définir un style particulier. Autres demandes : glisser un coin bureau, une grande bibliothèque car ils ont besoin de rangement, une grande table pour recevoir, et apporter de la lumière. La demande n'est pas simple puisque ces deux pièces qui communiquent sont relativement petites, et le séjour qui se termine par une véranda est tout en longueur. J'ai commencé par réaliser deux planches tendance pour les aider à définir le style des deux espaces avant de passer à la phase de conception en 3D.

Plutôt qu'acheter une bibliothèque dans le commerce, je leur ai proposé de penser à un meuble sur mesure qui correspondrait réellement à leurs besoins. J'ai donc dessiné cette bibliothèque qui apporte à la fois des rangements fermés pour les papiers, et des rangements ouverts pour les livres et bibelots.

Lire la suite 0 commentaires

Tournage

Le studio et sa déco face caméra

Je suis ravie qu'un studio de Reims entièrement aménagé et décoré par Ma Jolie Maison ait été choisi pour le tournage d'un film de communication interne réalisé par l'agence Equinoxes pour Intersport. Et voilà quelques photos du tournage prises par l'agence.

Idée déco d'un studio, décoré par Ma Jolie Maison, Julienne Guihard. Bleu Goa sur le mur.
Lire la suite 0 commentaires

Une belle adresse à Rennes

Le design cosy du Balthazar

Aujourd'hui j'ai envie de vous emmener à Rennes, dans une belle adresse où j'ai posé mes valises quelques jours. Il faut dire qu'il est difficile de résister à l'hôtel Bathazar lorsqu'on aime la déco : design et élégance chaleureuse sont les maîtres-mots de cet hôtel haut de gamme dans lequel on se sent volontiers chez soi. S'il est n'a ouvert ses portes qu'en 2014, le Balthazar s'intègre parfaitement dans le cœur de Rennes, tout près des Halles. Pour la petite histoire, les 54 chambres ont été créées au sein de deux grandes demeures dont le charme contraste avec bonheur avec cet ensemble contemporain. Eames, Gubi, ou encore Jacobsen habitent chaque recoin jusqu'aux plus petits détails. Partie intégrante de la décoration et de son ambiance, les luminaires, hyper travaillés sans en faire trop, confèrent au lieu une ambiance très chaleureuse. Sans oublier un patio où l'art et les végétaux semblent avoir pris le pouvoir alors que des lanternes paraissent sorties de nulle part. Il ne reste plus qu'à faire un tour au spa (et oui...)

Lire la suite 0 commentaires

DIY

Ma déco de Noël homemade

Pour un Noël féérique aux accents scandinaves, pas la peine de se ruiner. Pommes de pin, masking tape, branchages, guirlandes lumineuses, peinture, il est très simple de réaliser une déco de Noël soi-même, à partir d'éléments naturels et de quelques pièces rapportées des magasins de bricolage. Pour ma part, j’affectionne la déco en blanc et bois pour un effet très doux et un style nordique. Elle a l’avantage de se marier avec tous les types d’intérieur, et sera facilement réutilisable. Dans tous les cas, il faut éviter de multiplier les couleurs. Le mieux est d'en privilégier deux, puis de les décliner dans différentes tonalités et matières.

Voici quelques exemples de petite déco homemade à disséminer un peu partout, sur la cheminée, la table de fête, l'entrée...

Déco de noël homemade, photophores, branches de sapin pommes de pin
arbre de noël avec branchages et peinture blanche et pommes de pin
Lire la suite 1 commentaires

Déco éphémère

Le plein d'idées avec du masking tape

On ne présente plus le masking tape, ou encore washi tape. Il faut dire que le potentiel décoratif de ces petits rouleaux adhésifs est sans limite. Il est vrai qu'il est devenu facile de relooker un meuble, donner du peps à un mur, créer de nouvelles perspectives ou encore une illusion artistique rien qu'avec quelques rouleaux et de l'imagination, d'autant que les fabricants multiplient les motifs et les couleurs . Le masking tape présente l'avantage d'apporter une vraie touche déco avec un investissement minime, ce qui permet d'oser sans prendre de risques. Une fois lassé, il suffit de le décoller pour envisager autre chose. Voilà quelques exemples astucieux  de ce que l'on peut facilement réaliser chez soi.

tableau masking tape doré
On improvise un tableau (trucsetbricolages.com)
Lire la suite 1 commentaires

Style

Oserez-vous peindre votre plafond ?

Un plafond et ses moulures peints en vert, plumetis magazine
Plumetis Magazine

C'est l'initiative déco qui peut faire toute la différence. Mais attention, avant de prendre rouleaux et pinceaux, ayez bien en tête quelques principes importants.

 

1 - Un plafond mis en couleur va influencer la perception que vous aurez du volume de la pièce. Ce qui est vrai en général pour les murs l'est encore plus dans ce cas précis. C'est pourquoi il vaut mieux éviter de mettre en couleur le plafond d'une pièce qui a peu de hauteur, sous peine de se sentir oppressé.

 

2 - Pour cette même raison, n'hésitez pas à utiliser une couleur forte si vous souhaitez donner un peu plus de chaleur à une grande pièce. N'ayez pas peur d'utiliser des couleurs sombres qui créeront une atmosphère intimiste. Rien n'interdit en effet d'utiliser une peinture au plafond plus sombre que celle des murs. Tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez installer.

 

3 - Peindre un plafond permet également de mettre en valeur les moulures souvent perdues dans le blanc.

 

4- Utilisez une peinture mate. Pourquoi ? Simplement parce que c'est plus joli !

 

5 - Rien n'interdit d'emmener sa couleur sur une partie des quatre murs, ou bien sur un seul. Là encore, tout est question d'ambiance. Idem dans l'autre sens d'ailleurs, pour délimiter un coin nuit par exemple.

 

Avec ces quelques principes en tête, il ne vous reste plus qu'à oser. Si vous hésitez encore, dites-vous bien qu'il suffit de repeindre en blanc pour effacer l'erreur !

Lire la suite 2 commentaires

Style

De la couleur dans ma cuisine (sans trop en faire)

Si une cuisine monochrome peut être très jolie, cela n'empêche pas d'avoir des envies de couleur. Seulement voilà, on n'a pas forcément l'envie - voire les moyens - de tout changer. Et ça tombe bien puisqu'il n'est pas si compliqué d'amener de la couleur dans sa cuisine sans forcément toucher à l'ensemble. Quelques accessoires bien choisis, des chaises, ou simplement un élément fort tel que le réfrigérateur peuvent apporter le dynamisme souhaité. Cet apport de couleurs par touches présente l'avantage d'être modulable et se paie le luxe de pouvoir être éphémère. On peut ainsi changer l'esprit de sa cuisine régulièrement. Alors on tente ?

Une touche rétro et de la couleur avec un réfrigérateur Smeg jaune, pièce maîtresse de la cuisine.
Une touche rétro et de la couleur avec un réfrigérateur Smeg, pièce maîtresse de la cuisine.
Lire la suite 1 commentaires

Tendance matière

Sur du velours...

Loin, très loin de la matière jadis ringardisée, le velours s'est offert une nouvelle jeunesse. Particulièrement mis en valeur grâce à des bleus ou des verts profonds il s'invite sur des canapés qui appellent à la paresse. On les choisit dans une forme contemporaine et on n'hésite pas à les entourer de matières telles que le laiton, le cuivre, le bois ou encore le marbre. Attention toutefois à ne pas trop en faire au risque de retourner 50 ans en arrière pour de bon !

Canapé Yasmine bleu, Maison Sarah Lavoine
Canapé Yasmine, Maison Sarah Lavoine
Lire la suite 2 commentaires

De l'art et du carrelage

La collection tout en poésie de StoryTiles

De l'art - et beaucoup de poésie - sur des carrelages en céramique. Voilà le concept de StoryTiles, une entreprise hollandaise créée en 2013 grâce à du financement participatif, et croisée au dernier salon Maison & Objet. Le principe : mettre en avant de petits détails humoristiques dans lesquels des concepts classiques contrastent avec des éléments plus contemporains. De nouveaux artistes se joignent désormais à Marga van Oers, qui était au départ l'unique designer de la marque. Et le résultat est jubilatoire. Ces carreaux de céramique - disponibles en trois tailles - se suffisent à eux-mêmes. A tel point que l'on n'a qu'une seule envie : en faire des tableaux uniques.

Carrelage céramique storytiles, maison et objet 2016
Une partie de la collection de StoryTiles, ou l'art du détail tout en poésie...
Lire la suite 0 commentaires

Inspirations luminaires

10 intérieurs sublimés par une suspension en verre

Tous les pros de la déco vous le diront : la lumière est l'élément clé pour créer une ambiance. Et en la matière, le contenant est aussi important que le contenu. En ce moment, les suspensions en verre ont le vent en poupe. On les préfère en taille XXL, et on n'hésite pas à les accumuler.

Suspensions boules colorées, the life creative
The life creative
Lire la suite 0 commentaires

Maison & Objet 2016 #2

Maison et objet, la suite...

Suite de notre tour d'horizon du salon Maison & Objet avec On interior, House Doctor, Flamant, Bloomingville, Bomma...  Difficile de faire le tour de toute les marques évidemment, alors on pioche ici et là. Du beau, du beau, du beau et rien que du beau.

Chez On Interior maison et objet 2016
Chez On Interior
Lire la suite 0 commentaires

Maison&Objet 2016

M&O sans filtre

Allez, je vous glisse quelques photos d'ambiance du salon Maison & Objet où j'ai passé le week-end. J'y reviendrai dans les prochains jours avec quelques coups de cœur dénichés dans les dédales de cet évènement tentaculaire. Petit aperçu non exhaustif et totalement subjectif...

Chez Pomax, bois, rotin, tentures murales, motifs ethniques revisités et suspensions XXL, salon maison & objet 2016
Chez Pomax, bois, rotin, tentures murales, motifs ethniques revisités et suspensions XXL, un condensé des tendances du moment.
Lire la suite 0 commentaires

C'est leur rentrée

Des bureaux design rien que pour les kids

Impossible de faire l'impasse. Parce que la rentrée, c'est d'abord celle des enfants, coup d'œil sur des bureaux au top pour s'y remettre avec le sourire. Même les  petits n'ont plus rien à envier à leurs aînés tant les designers rivalisent de talent pour leur offrir un cocon de travail autant design que pratique.

 

Bureau Rubens, Compagnie
Bureau Rubens, Compagnie
Bureau en métal et bois, Cyrillus
Bureau en métal et bois, Cyrillus
Bureau Architekt, Vertbaudet
Bureau Architekt, Vertbaudet

Bureau évolutif Caspar, Perludi
Bureau évolutif Caspar, Perludi
Bureau Brooklyn, Oeuf
Bureau Brooklyn, Oeuf

Lire la suite 0 commentaires

Pour se (re)motiver

Je crée mon (petit) espace bureau

Pas facile de fermer la porte des vacances. Alors pour regarder vers la suite, je vous propose aujourd'hui de l'inspiration pour se créer un espace bureau à la maison, histoire de se préparer doucement à la rentrée. 

Et comme nous n'avons pas toujours la possibilité d'y consacrer une pièce dédiée, les astuces ne manquent pas pour délimiter visuellement l'espace de travail.

Parfois un petit coin - un placard même - peut suffire. Rien de tel pour se créer son petit endroit cosy...

 

Marianne Evenou, bureau, couleur, bleu, étagères et bureau intégrés
Ici, l'espace est délimité par la couleur, dans laquelle se fondent les éléments © Marianne Evennou

Bureau dans un placard
Dans un placard...
Lire la suite 0 commentaires

DIY, meubles, peinture

Que faire d'Albert, le vieux secrétaire ?

Il y a un moment déjà que je le regardais de travers. Mais faute de temps, mon espèce de vieux secrétaire (appelons-le Albert) croupissait dans un coin, habité par une foule d'araignées. J'ai quand même décidé de prendre le taureau  par les cornes (à quoi servirait donc l'été sinon ?) et de redonner une seconde jeunesse à ce meuble somme toute assez original puisqu'il s'ouvre à la fois devant et au-dessus. Albert sera désormais destiné à une chambre d'enfant, en l'occurrence celle de ma fille et son bazar. Côté couleur, j'ai fait le choix d'un rose "roudoudou" pour l'intérieur et d'un gris foncé aux reflets bleutés pour l'extérieur. Un petit tour chez Tollens et, quelques jours plus tard, voilà le résultat.

DIY meuble secrétaire repeint avec gris beluga et rose roudoudou Tollens

Lire la suite 0 commentaires

Mon petit carré vert

Mes plantes en vedette

Un temps boudées, les plantes - et notamment les petites plantes grasses - ont fait leur grand retour dans nos intérieurs. Et dans ce cas, l'habit fait la plante, et le contenant devient presque aussi important que le contenu. On les aime surtout en matières naturelles ou même détournés de leur fonction principale. Paniers, sacs, seaux, on n'hésite pas à tester et accumuler. Côté couleur, on mise sur la simplicité : blanc, beige, noir... Même si une touche de couleur est la bienvenue, avec des motifs graphiques par exemple. Quelques exemples pour l'inspiration...

Serax, cache pot, plantes, poterie, déco plantes
Chez Serax
Lire la suite 0 commentaires

Mon entrée déco

Quelle couleur avec mes carreaux de ciment ?

Je suis récemment intervenue chez des clients qui avaient besoin d'un conseil couleur pour leur entrée. Ils finissaient par s'arracher les cheveux à force de chercher la bonne couleur et avaient fini par baisser les bras. Leur problème : des carreaux de ciment, d'origine, mêlant plusieurs couleurs. Mieux vaut en effet bien réfléchir à la question avant de se lancer car le faux pas est vite arrivé. En même temps, quelle chance d'avoir des carreaux de ciment chez soi, en particulier dans une entrée. Dans tous les cas, ce sont eux les vedettes, encore faut-il bien les mettre en valeur. Voici quelques exemples pour s'inspirer...

carreaux de ciment déco bleu et noir dans un couloir avec mur bleu et moulures blanches
Lire la suite 0 commentaires

La cheminée objet déco

Ma cheminée dans tous ses états

Comment détourner une cheminée et en faire une objet déco ? Vous me direz, une cheminée sert avant tout à faire du feu, et personnellement, j'adore ça. Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre. Et dans une maison qui compte plusieurs cheminées - dans les chambres notamment - il n'est pas rare que plusieurs d'entre elles soient condamnées à faire de la figuration. Quoi qu'il en soit, une cheminée n'est jamais inutile. Qu'elle serve de console, d'étagère, d'autel lumineux, voire de bibliothèque, les possibilités sont multiples. On n'hésite pas non plus à prendre le pinceau et oser des couleurs franches, soit pour mettre sa cheminée en valeur, ou bien la fondre complètement dans le décor. Voici quelques exemples pour s'inspirer.

Cheminée noire sur fond bleu, avec grand miroir et décorée d'une guirlande
Et oui, sous cette guirlande, il y a bien une cheminée... !
Lire la suite 1 commentaires

Ma petite cabane

La folie des tipis

Plus besoin d'avoir un jardin pour jouer dans une cabane. Déclinée sous différentes formes, la cachette préférée des enfants se glisse désormais dans les chambres et affiche un visage plus déco que jamais. Tipis, tentes, mini yourtes ou cabanes, les marques rivalisent d'imagination pour faire craquer les plus petits, et il faut bien le dire, leurs parents aussi... Il y en a pour tous les goûts, et différents prix  (comptez en général entre 60 et 140 €) grâce aux versions DIY qui ont l'avantage d'être uniques et un peu plus abordables. Petit tour d'horizon.

Cabane chambre enfant Nobodinoz
Cabane Ibiza Ecailles, Nobodinoz
Lire la suite 0 commentaires

Mon jardin festif

Ma petite guinguette

Un peu de soleil, un bout de jardin, et voilà l'envie de guinguette qui pointe le bout de son nez. Une déco - éphémère par nature - qui présente l'avantage d'être aussi simple à installer qu'à retirer. A la fois festif et chaleureux, ce style de décoration se prête particulièrement aux soirées dans le jardin, notamment grâce à ses guirlandes lumineuses qui donnent le ton. Inutile de compter : ici, l'accumulation est de mise. En clair : on peut multiplier les guirlandes, les fanions, ajouter des boules chinoises, et même suspendre aux branches d'arbres des petits pots en verre façon photophores sans risquer l'overdose.

Pour un esprit guinguette, les boules chinoises sont parfaites
© Westwing
Lire la suite 0 commentaires

Le papier peint en état de grâce

Le papier peint en état de grâce

Longtemps ringardisé, le papier peint a fait son grand retour, plus libéré que jamais, jusqu'à devenir un "must have" de la déco. Il faut dire que les créateurs rivalisent d'imagination pour proposer des papiers qui deviennent des éléments de déco à part entière. Qu'ils se déclinent en motifs floraux, ethniques, ou encore graphiques, sobres ou aux couleurs chatoyantes, chics ou faussement débraillés façon vieille usine, ils donnent facilement le ton d'une pièce. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de provoquer l'overdose. Mieux vaut mettre en scène un endroit spécifique dans une pièce, un pan de mur, voire n'utiliser qu'un lé de papier. Parfait aussi pour égayer ou donner de la personnalité à un meuble, on peut également l'utiliser pour tapisser le fond d'étagères, de tiroirs, de caisses  en bois, ou même d'une niche. Et comme ils jouent parfaitement les caméléons, n'hésitez pas à les utiliser pour un effet de matière bluffant. Carrelage mural, bois, cuir, briques, béton, il n'y a plus qu'à choisir...

Papier peint The Wild, Bien-fait Paris
Papier peint The Wild, Bien-fait Paris
Lire la suite 0 commentaires

CONTACTEZ-NOUS: 

TÉLÉPHONE: 07.68.04.42.76

ADRESSE : 72, rue Charlier - 51100 Reims